Nouveautés Delphi 2010 - partie 1

Nouveautés de Delphi et C++Builder 2010

 

Modifications de l'EDI


De nombreuses modifications ont été effectuées dans l'EDI avec l'intention d'améliorer considérablement l'utilisation du produit.

 

Modifications de l'éditeur de code


* Activer/désactiver le pliage du code : Une nouvelle case à cocher Pliage du code sur la boîte de dialogue Outils = Options = Options de l'éditeur vous permet d'activer/de désactiver le pliage du code dans l'éditeur de code afin que vos préférences en pliage de code persistent d'une session à l'autre.
* La touche Tab est maintenant supportée dans l'éditeur de code pour l'indentation de la ligne de code en cours ou d'un bloc de code sélectionné.
* Glisser-déposer des fichiers : Vous pouvez maintenant faire un glisser-déposer d'un fichier, de l'éditeur de code sur le gestionnaire de projets. Le fichier est alors ajouté à votre projet à l'emplacement indiqué.
* Dans Delphi, le refactoring peut être utilisé avec les génériques : Lors de l'édition de code Delphi, vous pouvez appliquer les opérations de refactoring Renommer, Modifier les paramètres et Extraire une méthode sur les méthodes et les identificateurs utilisés avec les génériques.
* Formateur de code source : Lors de l'édition du code Delphi ou C++ dans l'éditeur de code, vous pouvez appliquer la commande de menu contextuel Formater le source pour formater le code source. Vous pouvez définir les options de formatage pour Indentation, Espaces, Sauts de ligne et Capitalisation dans la boîte de dialogue Options (Outils = Options) sous le groupe Formateur.
* Les audits et métriques du code source peuvent maintenant être activés avec les commandes Projet = Audits du contrôle qualité et Projet = Métriques du contrôle qualité lors de l'édition de votre code source dans l'éditeur de code. Pour exécuter les audits et les métriques, vous n'avez plus besoin d'activer le support de la modélisation pour votre projet.
* Modifications de l'achèvement du code :

  • Dans C++, l'achèvement du code fonctionne pour l'opérateur de portée C++ (::). Si vous tapez un nom de classe suivi de deux symboles deux-points (::), la fenêtre d'achèvement de code s'ouvre immédiatement (vous n'avez pas besoin d'invoquer l'achèvement du code en appuyant sur Ctrl+Espace).
  • Dans Delphi, l'achèvement du code fonctionne pour les mots réservés de Delphi si vous activez leur affichage sur la boîte de dialogue Audit de code (Outils = Options = Options de l'éditeur = Audit de code).
  • Pour Delphi et C++, vous pouvez appuyer sur la touche Echap pour annuler une demande d'achèvement de code ou faire disparaître la fenêtre Achèvement du code après son affichage. Cette fonctionnalité est nouvelle seulement pour C++.

Modifications du gestionnaire de projets


* Tri du contenu du gestionnaire de projets : Le nouveau bouton de la barre d'outils Trier par vous permet de trier les éléments du gestionnaire de projets par nom, horodatage, chemin ou type de fichier. Vous pouvez aussi spécifier Trier automatiquement, ce qui signifie que les futures additions au projet ou groupe de projets seront ajoutées selon l'ordre de tri spécifié en cours.

  • Pour définir un tri global pour le groupe de projets en cours, cliquez sur le bouton de la barre d'outils et sélectionnez (Trier par).
  • Pour définir l'ordre de tri par défaut à utiliser pour tous les nouveaux projets créés ou importés, cliquez sur le bouton (image a droite) de la barre d'outils et sélectionnez (Ordre de tri par défaut).
  • Pour définir le tri local au niveau d'un projet, utilisez la commande Trier par du menu contextuel du projet.
* Tout compiler à partir d'ici et Tout construire à partir d'ici : Le menu contextuel d'un projet sur le gestionnaire de projets contient une nouvelle commande A partir d'ici qui vous permet d'effectuer les actions suivantes :

  • Tout compiler à partir d'ici
  • Tout construire à partir d'ici
  • Tout nettoyer à partir d'ici
Ces trois commandes démarrent respectivement une opération de compilation, de construction et de nettoyage, en commençant à partir du noeud sélectionné dans le projet.

* Tout compiler, Tout construire et Tout nettoyer : Ces nouvelles commandes de menu contextuel sont disponibles pour les groupes de projets qui contiennent plusieurs projets.

* Le menu contextuel d'un projet sur le Gestionnaire de projets contient une nouvelle commande Installer|Désinstaller qui vous permet d'installer ou de désinstaller un package de conception.

* Commande Compiler en assembleur du gestionnaire de projets : Pour C++ seulement, cette nouvelle commande de menu contextuel reproduit la fonctionnalité de l'option -S pour BCC32, le compilateur C++ en ligne de commande.

Aucun commentaire: