Présentation de l'EDI DELPHI
Quand vous démarrez RAD Studio, l'environnement de développement intégré (EDI) s'ouvre et affiche plusieurs outils et menus. L'EDI vous aide à concevoir visuellement des interfaces utilisateur, à définir les propriétés des objets, à voir et gérer votre application de diverses façons.
Le bureau par défaut de l'EDI comporte certains des outils les plus couramment utilisés. Vous pouvez utiliser le menu Voir pour afficher ou masquer certains outils. Vous pouvez aussi personnaliser et enregistrer les dispositions du bureau qui vous conviennent le mieux.
Les outils disponibles dans l'EDI dépendent de l'édition de RAD Studio que vous utilisez et comprennent notamment :
- Page Bienvenue
- Options d'accessibilité
- Fiches
- Concepteur de fiche
- Palette d'outils
- Inspecteur d'objets
- Référentiel d'objets
- Gestionnaire de projets
- Explorateur de données
- Vue Structure
- Gestionnaire de l'historique
- Editeur de code
- Navigateur de fichiers
- Thèmes pour Windows Vista
Les sections suivantes décrivent chacun de ces outils.
Thèmes pour Windows Vista
L'EDI utilise les thèmes Windows Vista ou Windows XP. Si vous préférez l'apparence classique dans l'EDI et dans votre application, vous pouvez désactiver les thèmes sur la boîte de dialogue Projet=Options.
Page Bienvenue
A l'ouverture de RAD Studio, la page Bienvenue est affichée et propose divers liens vers des ressources destinées aux développeurs, par exemple des articles sur les produits, une formation et une aide en ligne. Quand vous développez des projets, vous pouvez rapidement y accéder dans la liste des projets récents en haut de la page. Si vous fermez votre page Bienvenue, vous pouvez la ré-ouvrir en choisissant Voir=Page Bienvenue.
Options d'accessibilité
Le menu principal de l'EDI prend en charge MSAA (MS Active Accessibility). Par conséquent, vous pouvez utiliser les outils d'accessibilité de Windows à partir du menu Démarrer via Programmes=Accessoires=Accessibilité.
Fiches
En général, une fiche représente une fenêtre ou une page HTML dans une interface utilisateur. Au moment de la conception, une fiche s'affiche sur la surface du concepteur. Pour créer votre interface utilisateur, ajoutez des composants de la palette d'outils à une fiche.
RAD Studio propose plusieurs types de fiches décrits dans les sections suivantes. Sélectionnez la fiche la plus adaptée à la conception de votre application, qu'il s'agisse d'une application Web proposant des fonctionnalités de logique métier via le Web ou une application Windows proposant le traitement et l'affichage performant de contenu. Pour naviguer entre le concepteur et l'éditeur de code, cliquez sur leur onglet respectif en bas de l'EDI.
Pour accéder aux fiches, choisissez Fichier=Nouveau=Autre.
Windows Forms
Utilisez les Windows Forms pour concevoir des applications Windows natives exécutées dans un environnement managé. Les classes .NET vous permettent de concevoir des clients Windows qui représentent un avantage essentiel : ils peuvent accéder à des fonctionnalités inaccessibles aux clients navigateur. Les Windows Forms proposent un modèle de programmation qui combine les avantages de l'infrastructure unifiée .NET (comme la sécurité et la mise à jour dynamique des applications) et la richesse des clients graphiques Windows. Vous utilisez des contrôles Windows comme les boutons, les boîtes liste, les zones de saisie, etc., pour concevoir vos applications Windows.
Pour accéder à une Windows Form, choisissez Fichier=Nouveau=Autre=Projets Delphi pour .NET=Application Windows Forms.
Fiches VCL
Utilisez les Fiches VCL pour créer des applications natives utilisant des composants VCL ou des applications utilisant des composants VCL.NET à exécuter dans le .NET Framework.
Les Fiches VCL sont utiles si vous voulez porter une application Delphi existante contenant des contrôles VCL vers l'environnement .NET, ou si vous êtes déjà familiarisé avec la VCL et préférez l'utiliser.
Utilisez les classes de la bibliothèque des composants visuels CodeGear pour .NET afin de créer une application Fiches VCL.
Pour accéder aux Fiches VCL, choisissez Fichier=Nouveau=Autre=Application Fiches VCL.
Fiches Web ASP.NET
Les fiches Web ASP.NET vous permettent de créer des applications accessibles à partir de n'importe quel navigateur Web sur toutes les plates-formes. Utilisez les classes .NET pour créer une application de fiches Web ASP.NET. Une fiche est une représentation visuelle du code HTML réel et d'un fichier de code sous-jacent.
Pour accéder à une fiche Web ASP.NET, choisissez Fichier=Nouveau=Autre=Projets Delphi pour .NET=Application Windows Forms.
Concepteur de fiche
Le concepteur de fiches, ou le concepteur, s'affiche automatiquement dans le volet central quand vous utilisez une fiche. L'aspect et la fonctionnalité du concepteur dépendent du type de fiche que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez une fiche Web ASP.NET, le concepteur affiche un éditeur de balise HTML. Pour accéder au concepteur, cliquez sur l'onglet Conception en bas de l'EDI.
Composants visuels
Les composants visuels apparaissent dans la fiche lors de la conception et sont visibles pour l'utilisateur final à l'exécution. Ce sont les boutons, les libellés, les barres d'outils, les boîtes liste, etc.
Prévisualisation d'une fiche
Une icône de prévisualisation en bas à droite du concepteur (dans le cas de fiches VCL) montre votre fiche telle qu'elle est positionnée à l'écran au moment de l'exécution. Vous pouvez ainsi placer les fiches de votre application les unes en fonction des autres au fur et à mesure que vous les concevez.
Concepteur HTML
Utilisez le concepteur HTML pour visualiser et modifier vos fiches Web ASP.NET ou vos pages HTML. Ce concepteur comporte un éditeur de balisel'inspecteur d'objet pour modifier les propriétés des éléments visibles dans votre page HTML et afficher les propriétés de la balise en cours dans l'éditeur de balise. Une boîte à options située au-dessus de l'éditeur de balise vous permet d'afficher et de modifier les balises SCRIPT. pour modifier les balises HTML avec la représentation visuelle de la fiche ou de la page. Vous pouvez aussi utiliser
Pour créer un fichier HTML, choisissez Fichier=Nouveau=Autre=Documents Web=Page HTML.
Composants non visuels et corbeille de composants
Les composants non visuels sont attachés à la fiche, mais ils ne sont visibles que pendant la conception ; ils ne sont pas visibles pour l'utilisateur final à l'exécution. Vous pouvez utiliser les composants non visuels pour réutiliser des groupes d'objets de base de données ou système ou pour isoler des parties de votre application qui gèrent la connexion de base de données ou des règles de gestion.
Quand vous ajoutez un composant non visuel à une fiche, il apparaît dans la corbeille de composants en bas de la surface du concepteur. Cette corbeille vous permet de faire la distinction entre les composants visuels et non visuels.
Directives de conception
Si vous créez un composant pour une fiche, vous pouvez enregistrer un type d'objet, puis indiquer différents points sur ses limites, ou proches d'elles, qui constitueront des points "d'alignement". Ces points d'alignement sont des traits verticaux ou horizontaux qui traversent les limites d'un contrôle virtuel.
Lorsque les points d'alignement sont en place, vous pouvez, via l'interface, donner des directives pour le respect de règles telles que la distance entre les contrôles, les raccourcis, les étiquettes de focalisation, l'ordre de tabulation, le nombre maximal d'éléments (zones de liste, menus), etc. De cette manière, le concepteur de fiche aide le développeur à respecter les directives établies de l'interface utilisateur.
Si l'option Accrocher à la grille est active, ainsi que Utiliser les directives du concepteur, les directives du concepteur ont priorité. Cela signifie que si un point de la grille se trouve dans la tolérance du nouvel emplacement et qu'une directive se trouve également dans le voisinage, le contrôle respecte la directive et non la position sur la grille, même si la directive ne coïncide pas avec la position sur la grille. La tolérance d'alignement est déterminée par la taille de la grille. Même si les options Accrocher à la grille et Afficher la grille sont désactivées, le concepteur détermine la tolérance en fonction de la taille de la grille.
Cette fonctionnalité n'est pour le moment disponible qu'avec VCL et VCL.NET (ceci inclut C++). Reportez-vous au lien présent à la fin de cette rubrique pour plus d'informations sur l'installation de directives de conception.
Palette d'outils
La palette d'outils, située sur la colonne de droite, contient des éléments qui vous permettent de développer votre application. Les éléments affichés dépendent de la vue en cours. Par exemple, si vous affichez une fiche dans le concepteur, la palette d'outils affiche les composants appropriés à cette fiche. Double-cliquez sur un contrôle pour l'ajouter à votre fiche. Vous pouvez aussi le faire glisser vers une position désirée de la fiche. Si vous visualisez du code dans l'éditeur de code, la palette d'outils affiche des segments de code que vous pouvez ajouter à votre application.
Composants personnalisés
Outre les composants qui sont installés avec RAD Studio, vous pouvez ajouter des composants personnalisés ou tiers à la palette d'outils et les enregistrer dans leur propre catégorie.
Templates de composants
Vous pouvez créer des templates composés d'un ou de plusieurs composants. Après avoir organisé les composants sur une fiche, défini leurs propriétés et écrit du code pour eux, vous pouvez les enregistrer sous la forme d'un template de composant. Par la suite, en sélectionnant le template dans la palette d'outils, vous pouvez placer les composants préconfigurés sur une fiche en une seule étape ; toutes les propriétés et tout le code de gestion d'événement associés sont simultanément ajoutés à votre projet. Vous pouvez repositionner les composants indépendamment les uns des autres, réinitialiser leurs propriétés, et créer ou modifier des gestionnaires d'événements comme si vous aviez positionné chaque composant séparément.
Inspecteur d'objets
L'inspecteur d'objets, situé sur la gauche, vous permet de définir les propriétés de conception et de créer des gestionnaires d'événements pour vos composants. Il constitue le lien entre l'apparence visuelle de votre application et le code qui lui permet de fonctionner. L'inspecteur d'objets contient deux onglets : Propriétés et Evénements.
Utilisez l'onglet Propriétés pour modifier les attributs physiques des composants. Selon votre sélection, certaines catégories d'options vous permettent de saisir une valeur dans une boîte texte alors que d'autres attendent que vous sélectionniez une valeur dans une liste déroulante. Pour les opérations booléennes, vous passez de True à False, et vice-versa. Après avoir modifié les attributs physiques des composants, vous créez des gestionnaires d'événements qui contrôlent le fonctionnement de ces composants.
Utilisez l'onglet Evénements pour spécifier les événements d'un objet spécifique que vous sélectionnez. S'il existe un gestionnaire d'événement, utilisez la liste déroulante pour le sélectionner. Par défaut, certaines options de l'inspecteur d'objets sont repliées. Pour développer les options, cliquez sur le signe plus (+) en regard de la catégorie.
Certains composants non visuels, comme les fournisseurs de données Borland offrent un accès rapide à des éditeurs comme l'éditeur de connexion et l'éditeur de texte de commande. Vous pouvez accéder à ces éditeurs dans la zone Verbe du concepteur de l'inspecteur d'objets. Pour ouvrir les éditeurs, placez votre curseur sur le nom de l'éditeur jusqu'à ce que le curseur prenne la forme d'une main et l'éditeur se change en un lien. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le composant non visuel et défiler jusqu'à l'éditeur associé et le sélectionner. Sachez que les composants non visuels n'ont pas tous d'éditeur associé. En plus des éditeurs, cette zone peut également afficher des hyperliens pour montrer des éditeurs de composants personnalisés, lancer une page web et afficher des boîtes de dialogue.
Référentiel d'objets
Pour simplifier le développement, RAD Studio propose des templates prédéfinis, des fiches et d'autres éléments auxquels vous avez accès et que vous pouvez utiliser dans vos applications.
Contenu du référentiel d'objets
Le référentiel d'objets contient des éléments qui correspondent aux types d'applications que vous pouvez développer. Il contient des templates, des fiches et bien d'autres éléments. Vous pouvez créer des projets tels qu'une bibliothèque de classes, une bibliothèque de contrôles, des applications console, des pages HTML et autres en accédant aux templates disponibles.
Pour ouvrir le référentiel d'objets, choisissez Fichier=Nouveau=Autre. La boîte de dialogue Nouveaux éléments affiche le contenu du référentiel d'objets. Vous pouvez également modifier ou supprimer des objets existants du référentiel d'objets en cliquant avec le bouton droit dans le référentiel d'objets afin d'afficher les options de modification.
Templates du référentiel d'objets
Vous pouvez ajouter vos propres objets au référentiel d'objets afin de les utiliser comme templates que vous réutilisez ou partagez avec d'autres développeurs. La réutilisation d'objets vous permet de concevoir des familles d'applications ayant une interface utilisateur et des fonctionnalités communes, afin de réduire les temps de développement et d'améliorer la qualité.
Vous pouvez ajouter dans le référentiel d'objets un projet de démarrage, une démo, un template ou tout autre fichier utile et le rendre accessible depuis le menu Nouveau. Choisissez Projet=Ajouter au référentiel. Sélectionnez votre fichier. Ensuite, lorsque vous sélectionnez la commande Fichier=Nouveau, vous pouvez choisir le fichier que vous venez d'ajouter et en utiliser un nouvel exemplaire.
RAD Studio vous permet de créer plusieurs bibliothèques de templates personnalisées servant de base à la création de futurs projets. Les bibliothèques de templates vous permettent de définir l'apparence des projets et d'ajouter de nouveaux types de projets dans le référentiel d'objets.
Gestionnaire de projets
Un projet est constitué de plusieurs fichiers application. Le gestionnaire de projets, situé dans la colonne supérieure droite, permet de visualiser et d'organiser les fichiers de votre projet, comme les fiches, les exécutables, les assemblages, les objets et les fichiers bibliothèque. Le gestionnaire de projets vous permet aussi d'ouvrir, de supprimer et de renommer des fichiers. Enfin, vous pouvez regrouper des projets associés en un seul groupe de projets, que vous pouvez compiler en même temps.
Ajout de références
Vous pouvez intégrer vos serveurs COM existants ou des contrôles ActiveX dans des applications managées en ajoutant à votre projet des références aux DLL non managées, puis en parcourant les types comme vous le feriez avec des assemblages managés. Choisissez Projet=Ajouter une référence pour intégrer des serveurs COM ou des contrôles ActiveX existants. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans le dossier Référence dans le gestionnaire de projets et choisir Ajouter référence. Vous pouvez ajouter d'autres assemblages .NET, composants COM/ActiveX ou bibliothèques de types en utilisant la fonctionnalité Ajouter référence.
Copie de références dans un chemin local
A l'exécution, les assemblages doivent se trouver dans le chemin de sortie du projet ou dans le GAC (Global Assembly Cache) pour le déploiement. Dans le gestionnaire de projets, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un assemblage et utiliser l'option Copie locale pour copier la référence vers le chemin de sortie local. Respectez les principes suivants pour déterminer si une référence doit être copiée.
- Si la référence porte sur un assemblage créé dans un autre projet, sélectionnez le paramètre Copie locale.
- Si l'assemblage se trouve dans le GAC, ne sélectionnez pas le paramètre Copie locale.
Ajout de références Web
Vous pouvez ajouter rapidement une référence Web à votre application client et accéder au service Web que vous voulez utiliser. Quand vous ajoutez une référence Web, vous importez dans votre application client un document WSDL qui décrit un service Web particulier. Une fois importé le document WSDL, RAD Studio génère toutes les définitions d'interfaces et de classes nécessaires pour appeler ce service Web. Pour utiliser la fonction d'ajout de référence Web, dans le gestionnaire de projets, cliquez avec le bouton droit sur le noeud Services Web.
Explorateur de données
L'explorateur de données permet de parcourir des objets de schéma spécifiques au serveur de base de données, notamment les tables, les champs, les définitions de procédures stockées, les déclencheurs et les index. Les menus contextuels vous permettent de créer et de gérer les connexions aux bases de données. Vous pouvez aussi faire glisser et déposer des données depuis une source de données vers la plupart des fiches pour construire rapidement votre application de base de données.
Vue Structure
La vue structure présente la hiérarchie du code source ou le langage HTML affiché dans l'éditeur de code, ou les composants affichés sur le concepteur. Si la vue affiche la structure du code source ou le langage HTML, vous pouvez double-cliquer sur un élément pour accéder à sa déclaration ou à son emplacement dans l'éditeur de code. Si la vue affiche des composants, vous pouvez double-cliquer sur un composant pour le sélectionner sur la fiche.
Si votre code contient des erreurs de syntaxe, elles s'affichent dans le dossier Erreurs de la vue Structure. Double-cliquez sur une erreur pour localiser sa source dans l'éditeur de code.
Pour contrôler le contenu et l'aspect de la vue structure, choisissez Outils=Options=Options d'environnement=Explorateur, puis modifiez les paramètres.
Gestionnaire de l'historique
Le gestionnaire de l'historique, situé dans le volet central, vous permet de voir et de comparer les versions d'un fichier, y compris les diverses versions sauvegardées, les modifications enregistrées localement et le tampon mémoire des modifications non enregistrées d'un fichier actif. Si le fichier en cours est sous contrôle de version, tous les types des révisions sont disponibles dans le gestionnaire de l'historique. Le gestionnaire de l'historique se trouve à droite de l'onglet Code et contient les pages à onglets suivantes :
- La page Contenu affiche les versions actuelle et précédente du fichier.
- La page Diff affiche les différences entre les versions sélectionnées du fichier.
- La page Info affiche tous les libellés et commentaires associés au fichier actif.
Editeur de code
L'éditeur de code, situé dans le volet central, propose un moyen pratique de visualiser et de modifier le code source. C'est un éditeur UTF8 complet et personnalisable qui comprend entre autres les sauvegardes automatiques, l'audit de code, la mise en surbrillance syntaxique, de multiples capacités d'annulation, l'aide contextuelle, les templates dynamiques, la saisie semi-automatique de blocs (achèvement de bloc), la recherche de classe, la recherche d'unités et l'importation d'un espace de nommage. Choisissez le lien Editeur de code proposé plus loin pour afficher des descriptions des différentes fonctionnalités de l'éditeur de code.
Navigateur de fichiers
Vous pouvez effectuer les opérations de base sur les fichiers en utilisant le Navigateur de fichiers, un volet navigateur de style Windows ancrable. Ouvrez le Navigateur de fichiers pour rechercher, renommer ou exécuter des opérations de contrôle de source sur un fichier.
Pour exécuter une opération sur un fichier, choisissez Voir=Navigateur de fichiers, naviguez jusqu'au fichier et cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnez l'opération à exécuter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire