Développement des applications multiplates-formes
Vous pouvez utiliser RAD Studio sur la plate-forme Win32 pour développer des applications multiplates-formes.
Compilateurs, bibliothèques et plates-formes supportées dans XE2
La release XE2 supporte le
développement d'applications multiplates-formes pour les plates-formes
suivantes :
§ Plate-forme Mac OS X (Delphi et C++)
§ Win64 (Delphi seulement)
La plate-forme Win32 native
est aussi supportée par Delphi et C++Builder dans XE2.
Compilateurs
Trois compilateurs sont fournis pour
le développement d'applications multiplates-formes :
§ DCC64.EXE, le compilateur croisé Delphi pour Win64
§ DCCOSX.EXE, le compilateur croisé Delphi pour OS X
§ BCCOSX, le compilateur croisé C++ pour OS X
Bibliothèques et plates-formes
Bibliothèques et plates-formes
La release XE2 supporte trois
bibliothèques majeures et trois plates-formes. Le tableau suivant liste les
plates-formes cible supportées par les bibliothèques dans XE2 :
§ FMX est FireMonkey (FMX.Forms,
et ainsi de suite).
§ RTL (bibliothèque
d'exécution) contient les types et fonctions utilitaires et commodes (trouvés
dans System.SysUtils et System.IOUtils, entre
autres) qui supportent VCL et FMX.
§ VCL est la bibliothèque des composants
visuels de longue date.
Le tableau suivant récapitule le
support des plates-formes par les diverses bibliothèques dans RAD Studio :
Bibliothèque\Plate-forme
|
Win32
|
Win64
|
Mac OS
X
|
FMX
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
RTL
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
VCL
|
Oui
|
Oui
|
Non supporté
|
Remarque : Le tableau ci-dessus est une représentation de haut niveau du support des bibliothèques pour les plates-formes. Des exceptions existent dans le support RTL et VCL pour des plates-formes spécifiques. Par exemple, BDE n'est pas supporté sur Win64 ou Mac OS X.
Types d'applications
multiplates-formes que vous pouvez créer
§ FireMonkey (Mac OS X, Win64 -- Win32 natif est aussi
supporté)
§ Fiches VCL (Delphi Win64)
§ Clients DataSnap (Mac OS X, Win64 -- Win32 natif est
aussi supporté)
§ Serveurs DataSnap (Windows seulement)
§ Applications console
Développement d'une application multiplate-forme
Développement d'une application multiplate-forme
Voici le cycle du développement de
base pour une application multiplate-forme :
1. Connecter
le PC de développement à la plate-forme cible.
2. Installer et exécuter le serveur multiplate-forme sur
la plate-forme cible.
3. Créer un profil distant qui décrit la
plate-forme cible.
4. Dans l'EDI, créer et configurer un projet
multiplate-forme :
1. Ajouter la plate-forme cible de votre choix.
2. Activer la plate-forme cible.
3. Assigner un profil distant au projet.
4. Tester la connexion sur la page Profils distants.
5. Compiler et construire comme d'habitude.
6. Déboguer en
utilisant le débogueur multiplate-forme.
7. Déployer votre application multiplate-forme.
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