Conception Applications avec DELPHI

Conception d'applications avec DELPHI




Vous pouvez concevoir tout type d'application 32 bits, qu'il s'agisse d'un utilitaire de portée générale, d'un programme complexe de gestion de données ou d'une application distribuée.
Dans la release XE2, vous pouvez aussi concevoir des applications console, VCL et NewCL 64 bits avec le compilateur Delphi 64 bits.
Pendant que vous concevez visuellement l'interface utilisateur d'une application, le concepteur de fiche génère le code Delphi sous-jacent pour gérer l'application. Dès que vous sélectionnez et modifiez les propriétés des composants et des fiches, le résultat de ces modifications apparaît automatiquement dans le code source, et vice versa. Vous pouvez modifier directement les fichiers source avec tout éditeur de texte, y compris l'éditeur de code intégré. Les modifications effectuées dans le code se reflètent immédiatement dans l'environnement visuel.
Vous pouvez créer vos propres composants à l'aide du langage C++. Vous pouvez ajouter les composants que vous écrivez dans la Palette d'outils et personnaliser la palette à votre guise en incluant de nouveaux onglets, si nécessaire. La plupart des composants fournis sont écrits en Delphi.
Vous pouvez créer vos propres composants à l'aide du langage Delphi. La plupart des composants fournis sont écrits en Delphi. Vous pouvez ajouter les composants que vous écrivez dans la Palette d'outils et personnaliser la palette à votre guise en incluant de nouveaux onglets, si nécessaire.



Création de projets

Tout le développement d'applications s'effectue par le biais de projets. Quand vous créez une application dans Delphi, vous créez un projet. Un projet est une collection de fichiers qui constituent une application. Certains de ces fichiers sont créés pendant la phase de conception du projet. D'autres sont générés automatiquement lorsque vous compilez le code source du projet.
Vous pouvez voir le contenu d'un projet à l'aide d'un outil de gestion de projet nommé le Gestionnaire de projets. Le gestionnaire de projetsprésente la liste, sous forme d'une vue hiérarchisée, des noms d'unités et des fiches éventuellement contenues dans chaque unité, ainsi que les chemins d'accès aux fichiers du projet. Bien qu'il soit possible de modifier directement un grand nombre de ces fichiers, il est souvent plus facile et plus sûr d'utiliser les outils visuels.
En haut de la hiérarchie du projet se trouve un fichier groupe. Vous pouvez combiner plusieurs projets dans un groupe de projets. Cela vous permet d'ouvrir plusieurs projets à la fois dans le gestionnaire de projet. Les groupes de projets permettent de rassembler des projets liés et de travailler sur eux, par exemple des applications qui fonctionnent ensemble ou font partie d'une application multiniveau. Si vous ne travaillez que sur un seul projet, vous n'avez pas besoin de fichier groupe de projets pour créer une application.
Les fichiers projet, qui décrivent des projets individuels, des fichiers et des options associées, portent l'extension .dpr. Les fichiers projet contiennent des directives pour la construction d'une application ou d'un objet partagé. Quand vous ajoutez et supprimez des fichiers en utilisant le gestionnaire de projet, le fichier projet est mis à jour. Vous spécifiez les options du projet dans la boîte de dialogue Options de projet, qui contient des onglets pour les divers aspects de votre projet, comme les fiches, l'application, le compilateur. Ces options de projet sont stockées avec le projet dans le fichier projet.
Les unités et les fiches sont les éléments constitutifs de base d'une application. Un projet peut utiliser des fichiers fiche et unité existants, y compris des fichiers qui trouvent hors de l'arborescence du répertoire du projet. Cela inclut des procédures et des fonctions personnalisées, écrites sous forme de routines indépendantes.
Si vous ajoutez à un projet un fichier partagé, celui-ci n'est pas copié dans le répertoire du projet en cours ; il reste à sa place initiale. L'ajout du fichier partagé au projet en cours a pour effet d'enregistrer le nom et le chemin du fichier dans la clause uses du fichier projet. Delphi se charge automatiquement de ces opérations lorsque vous ajoutez des unités à un projet.
Quand vous compilez un projet, l'emplacement des fichiers qui constituent le projet n'a aucune importance. Le compilateur traite les fichiers partagés de la même manière que ceux créés par le projet lui-même.

Modification du code



L'éditeur de code est un éditeur ASCII complet. Si vous utilisez l'environnement de programmation visuel, une fiche est automatiquement affichée dans un nouveau projet. Vous pouvez commencer la conception de l'interface de votre application en plaçant des objets sur la fiche et en modifiant leur fonctionnement dans l'inspecteur d'objets. Mais les autres tâches de programmation, comme l'écriture des gestionnaires d'événements pour les objets, doivent s'effectuer en tapant directement le code.
Le contenu d'une fiche et toutes ses propriétés ainsi que ses composants et leurs propriétés peuvent être modifiés sous forme de texte dans l'éditeur de code. Vous pouvez ajuster le code généré dans l'éditeur de code et ajouter d'autres composants en tapant du code dans l'éditeur. Au fur et à mesure que vous tapez du code dans l'éditeur, le compilateur l'analyse constamment afin de changer la disposition de la fiche. Vous pouvez revenir à la fiche, voir et tester les changements apportés dans l'éditeur, puis continuer à modifier la fiche elle-même.
La génération de code et les systèmes de flux des propriétés sont entièrement ouverts à l'examen. Le code source de tout ce qui se trouve dans le fichier exécutable final (tous les objets VCL, les sources RTL et les fichiers projet) peut être visualisé et modifié dans l'éditeur de code.

Compilation des applications



Quand vous avez fini de concevoir l'interface de votre application sur la fiche, après avoir écrit le code supplémentaire souhaité, vous pouvez compiler le projet depuis l'EDI ou depuis la ligne de commande.
Tous les projets ont comme cible un fichier exécutable distribuable unique. Vous pouvez visualiser ou tester votre application à divers stades du développement en la compilant, en la construisant ou en l'exécutant :
Quand vous la compilez, seules les unités qui ont changé depuis la dernière compilation sont recompilées.
Quand vous la construisez, toutes les unités du projet sont compilées, qu'elles aient ou non changé depuis la dernière compilation. Cette technique est utile quand vous ne savez pas avec certitude quels fichiers ont été modifiés, ou bien quand vous voulez simplement vous assurer que tous les fichiers seront actualisés et synchronisés. Vous devez aussi reconstruire si vous avez modifié les directives de compilation globales afin de vous assurer que tout le code est compilé correctement. Vous pouvez aussi tester la validité de votre code source sans essayer de compiler le projet.
Quand vous l'exécutez, vous compilez l'application, puis l'exécutez. Si vous avez modifié le code source depuis la dernière compilation, le compilateur recompile les fichiers qui ont été modifiés et tous les fichiers dépendants.
Si vous avez regroupé plusieurs projets, vous pouvez les compiler ou les construire tous à la fois dans un même groupe de projet. Choisissez Projet > Compiler tous les projets ou Projet > Construire tous les projets ou Projet > Construire tous les projets avec le groupe de projets sélectionné dans le gestionnaire de projets.


Aucun commentaire: