Présentation du refactoring sous DELPHI
Le refactoring est une technique grâce à laquelle vous pouvez restructurer et modifier votre code existant de telle sorte que son comportement reste inchangé. Le refactoring vous permet de rationaliser, de simplifier et d'améliorer les performances et la lisibilité du code de votre application.
Chaque opération de refactoring agit sur un type spécifique d'identificateurs. En effectuant plusieurs refactorings successifs, vous réalisez une transformation importante de la structure du code et, comme chaque refactoring est limité à un seul type d'objet ou d'opération, la marge d'erreur est faible. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours annuler un refactoring. Chaque opération de refactoring a ses propres contraintes. Par exemple, vous ne pouvez pas renommer des symboles importés par le compilateur. Ces contraintes sont décrites dans chaque rubrique concernant un refactoring spécifique. Dans Delphi, les opérations de refactoring peuvent être appliquées aux identificateurs utilisés avec les génériques.
RAD Studio comporte un moteur de refactoring qui évalue et exécute l'opération de refactoring. Le moteur affiche aussi un aperçu des modifications qui apparaîtront dans le volet Refactorings en bas de l'éditeur de code. Les opérations potentielles de refactoring sont affichées sous la forme de noeuds d'arborescence, qui peuvent être développés pour afficher, le cas échéant, des éléments supplémentaires susceptibles d'être affectés par l'opération de refactoring. Les avertissements et les erreurs sont aussi affichés dans ce volet. Vous pouvez accéder aux outils de refactoring depuis le menu Refactor, Chercher > Rechercher les références, les menus Voir > Refactorings, les menus contextuels (clic droit pour activer le menu) de l'éditeur de code et la vue Diagramme ou Modèle de la modélisation.
Le principal ouvrage édité sur le refactoring est Refactoring - Improving the Design of Existing Code par Martin Fowler (Addison - Wesley, 1999).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire